Atelier rempotage de succulente Exemplaire
De manière générale, il est conseillé de rempoter les succulentes tous les 2 à 4 ans.
Pourquoi?
Un substrat trop vieux ne fournit plus les nutriments nécessaires au bon développement de la plante. De plus, les racines se tassent et s’asphyxient par manque de place. Les signes qui ne trompent pas : – les racines débordent. – les branchent tombent toutes seules. – les feuilles jaunissent ou rougissent (selon les variétés).
Quand ?
Il est préférable de rempoter les plantes grasses à la fin de leur période de repos, en mars ou en avril. Cependant, elles peuvent être rempotées toute l’année à condition que leurs racines soient bien sèches.
Où ?
En pleine terre, les succulentes se plairont dans des endroits pentus ou rocailleux. En pot, elles s’adaptent à tous les contenants (en métal, en plastique, en terre…). Le choix de ce dernier dépendra donc de la taille de la plante et de ce qu’on attend d’elle :
– un petit contenant favorisera un petit développement de la plante.
– un contenant légèrement plus grand que le précédent permettra à la plante de poursuive sa croissance sans perdre de sa structure.
– un pot de même taille voire plus petit arrêtera la croissance de la plante et améliorera sa structure. Cette technique s’applique surtout sur les plantes grasses arborescentes (certains Crassula ou Aeonium…).
Un contenant percé dans le fond permettra à l’eau de ne pas stagner et d’éviter ainsi tout risque de pourrissement des racines. Si l’eau ne peut être évacuée par le fond du contenant, il convient de ne pas trop arroser la plante pour ne pas la noyer. Un manque d’eau est toujours préférable à un excès.
Comment ?
– Déposer une couche drainante dans le fond du pot (gravier, billes d’argiles, tessons de terre cuite).
– Dépoter la plante, secouer la vieille terre et tailler les racines trop vieilles ou abîmées. Pour bien faire, il est conseillé de laisser sécher les racines après les avoir taillées.
– Rempoter dans un substrat adapté.
– Attendre quelques jours avant de procéder au premier arrosage. Si le rempotage a lieu en saison pluvieuse, il est même possible d’attendre que les températures remontent avant d’arroser.